Infos pratiques Affichages : 2653

RÈGLEMENT TRAIL DE LA PIERRE QUI TOURNE

 

ATTENTION : INTERDICTION DES GOBELETS PLASTIQUES JETABLES SUR LES RAVITOS !

Les gobelets jetables en plastique sont interdits depuis 2020. (loi transition énergétique).

Le TPQT ne distribue donc plus de gobelets sur les ravitaillements. Chaque coureur devra venir équipé d’un gobelet.

MESURES SANITAIRES COVID 19

L’organisation sera tenu de faire respecter les mesures en place contre le COVID 19. Un pass sanitaire vous sera demandé : vaccination avec schéma vaccinal complet, ou test PCR (- de 72 heures) ou test antigénique (- de 48 heures) pour l’accès aux courses mais également pour l’accès à la zone « village » du TPQT. Ces mesures pourront être allégées ou renforcée selon l’évolution de la situation sanitaire.

Le nombre de coureurs est limité sur chaque course. Date limite d’inscription :le 08/03/2022. 

Les épreuves ont lieu le dimanche 27 mars 2022 à partir de 5h.  Il est rappelé que les trails sont réalisés en autonomie.

Des ravitaillements sont néanmoins présents sur toutes les épreuves.

- Le port du porte-bidon ou Camelbak est obligatoire sur le 18, 35 et 87km.

- La lampe frontale est obligatoire sur l’Ultra Trail Evre et Mauges.

- La couverture de survie est très fortement conseillée pour toutes les grandes courses.

- La Silvanoise 11 km (XXS) est ouvert aux coureurs nés en 2006 et avant.

- La Pierre qui tourne 18km (XS) est ouvert aux coureurs nés en 2006 et avant.

- Le Silvatrail 35km (S) et l’UTEM 87km (M) sont ouverts aux coureurs nés en 2002 et avant.

- L’utilisation des bâtons est autorisée uniquement sur le l’UTEM 87km.

Attention : les licenciés devront fournir une photocopie de leur licence FFA 2021-2022. Les autres concurrents devront fournir un certificat médical de non contre-indication (précisant les éventuels traitements en cours) à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins de 1 an au jour de l’épreuve. Les licences acceptées sont celle des fédérations suivante : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP.

La licence de triathlon n’est pas acceptée, les licenciés triathlon devront fournir un certificat médical datant de moins d’un an au jour de l’épreuve.

CODE DE LA ROUTE, PROPRETÉ ET RESPECT DES PROPRIÉTÉS PRIVÉES

Les concurrents doivent respecter le balisage et les consignes des commissaires de course. Le code de la route s’applique à l’ensemble des parcours.

Les concurrents s’engagent également à ne rien jeter et à respecter les propriétés privées, ainsi que la végétation. Notre équipe défriche un parcours uniquement accessible ce jour-là.

Les contrevenants pourraient être sanctionnés par une pénalité de temps. Merci de respecter ces sites naturels.

CURITÉ

L’organisation se donne le droit de modifier ou d’annuler tout ou partie des épreuves pour des raisons de sécurité.

Des signaleurs seront présents à presque chaque traversée de route.

Demande de secours : signaler l’accident au signaleur le plus proche afin d’être localisé. Ou appeler l’un des numéros du Pc Secours imprimés sur le dossard.

Plusieurs équipes de secours et une équipe médicale assurent la sécurité de l’ensemble des circuits.

L’organisation décline toutes responsabilités en cas de non respect de ces consignes.

Abandons :

1. Aux points de ravitaillement ou auprès d’un signaleur pour prise en charge par l’organisation et retour au village.

2. Appel au Pc Courses (numéro imprimés sur le dossard), pour prise en charge par l’organisation et retour au village.

3. Par vos propres moyens, mais obligation de prévenir le Pc Courses de votre abandon. Votre dossard sera obligatoirement récupéré par l’organisation, pour validation de votre abandon.

Le responsable de la commission sécurité/secours sera habilité, après en avoir été avisé, à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent jugé inapte à continuer l’épreuve.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique; d’accidents causés par le non-respect du code de la route, de perte, de vol d’objet ou de matériel.

APPEL D’URGENCE PC COURSE : 06 17 51 03 26

URGENCE ABSOLUE : 112 06 23 56 59 50

ASSURANCES

Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par la police responsabilité civile souscrite auprès du CREDIT MUTUEL. Les coureurs licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants de s’assurer individuellement.

Accident Individuel: il incombe à tous les participants de s’assurer individuellement en cas d’accident.

TEMPS LIMITÉ SUR L’UTEM 87 KM Il est établi un temps limite sur la base de 6,5 km/heure.

Pour votre sécurité, trois barrières horaires sont prévues. Heure limite d’arrivée 19h30.

Les concurrents hors-délais seront mis hors course. Les temps de passage aux barrières seront calculés par puces, et ne pourront être contestés par les coureurs.

Tout coureur arrêté par une barrière horaire sera dans l’obligation d’arrêter sa course et devra remettre sa puce au commissaire de course.

L’organisation se chargera de son rapatriement au village de départ.

Attention, toute arrivée après 19h30 sur le village du TPQT ne sera pas chronométrée.

Le Trail est une épreuve d’endurance longue qui oblige un entrainement spécifique comprenant plusieurs séances par semaine pour se rapprocher progressivement de la distance de 36 ou 87 Km.

Si votre préparation physique n’est pas suffisantes pour courir 21 km en moins de 3h, il est inutile de vous inscrire sur une épreuve longue, vous prendrez plus de plaisir sur la course nature de 11 ou 18 km.

L’activité physique est recommandée mais ce doit être avant tout un plaisir sans risque pour votre santé et votre sécurité.

Barrière horaire N°1 Sur l’ UTEM à 9h30 à 27km Sur le Silvatrail à 11h50 à 20km

Barrière horaire N°2 Sur l’ UTEM à 13h15 à 50km Sur le Silvatrail à 13h05 à 27,5km

Barrière horaire N°3 Sur l’ UTEM à 16h45 à 70km

DROITS À L’IMAGE & CNIL

Vous autorisez expressément les organisateurs du Trail de la Pierre Qui Tourne, ainsi que leurs ayant droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles vous pourrez apparaître, prises à l’occasion de votre participation aux courses du TPQT, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée. Les organisateurs se réservent tous les droits exclusifs d’utilisation des images du Trail de la Pierre Qui Tourne.

RÉCOMPENSES

Pour toutes les courses, un lot sera remis à chaque participant. Récompenses aux 3 premiers hommes et 3 premières femmes au scratch de chaque course.

ANNULATION – REMBOURSEMENTS

En cas d’annulation ou modification importante, l’information vous sera transmise par mail depuis l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aucun remboursement ne pourra s’effectuer pour annulation simple après la clôture des inscriptions. Les inscriptions peuvent toutefois faire l’objet de remboursement jusqu’au dimanche 20/03/2022 sur présentation d’un certificat médical attestant une interdiction médical. La direction de la course se réserve le droit de modifier ou d’annuler tout ou partie des courses pour raisons climatiques ou arrêté préfectoral, et de conserver une partie des droits d’inscription pour faire face aux frais fixes d’organisation. En s’inscrivant, le concurrent accepte sans réserve le règlement et les conditions imposées par celui-ci.